Domaine La Tour Vieille - Banyuls rimage mise tardive

17,00 €
TTC

100% Grenache noir - Banyuls rimage mise tardive

Dans les pas d'un Banyuls rimage, il a été vinifié de la même façon et élevé 15 mois en foudre pour arrondir les arômes fruités et fondre les tanins. Grâce au foudre de chêne qui est poreux, le vin va profiter d'échanges gazeux avec l'air ambiant sans toutefois s'oxyder. Ainsi, ce vieillissement doux permet une évolution du profil aromatique par la micro-oxygénation due au bois mais également une modification de l'équilibre du fait de ces mois d'élevage pendant lesquels le vin prend le temps de murir et de s'harmoniser. 

Un Vin Doux Naturel ?

Les Vins Doux Naturels (VDN) sont issus d’un procédé appelé mutage consistant à l’arrêt de la fermentation par l’adjonction d’alcool vinique neutre (incolore et inodore) sur le moût. Les levures ainsi inhibées ne transforment plus les sucres en alcool, on conserve alors les sucres naturels du raisin (les fructoses).

Le Roussillon est le département premier producteur mondial de vins doux naturels. On y retrouve les Muscats de Rivesaltes, les Rivesaltes, les Maury, les Banyuls et les Banyuls Grands Cru, ces différentes appellations sont relatives à des zones de production géographique mais aussi à des terroirs et des cépages différents : Grenache blanc, Grenache gris, Grenache noir, Malvoisie du Roussillon, Maccabeu et les Muscats petits grains ou d’Alexandrie.

Domaine
LA TOUR VIEILLE
Millesime
2016
Cépages
Grenache noir
Appellation
AOC Banyuls
Format
75 cl
Degrés
15°5
Vigneron
Vincent CANTIE
60 Produits
No reviews

En poursuivant votre navigation sur notre boutique en ligne, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur.