Domaine Abbe Rous - Baillaury Grand Cru
75% Grenache gris, 25% Grenache noir - Banyuls Grand Cru Millésime 2008
Les vignes sont implantées en terrasses sur des coteaux de schistes, du bord de mer jusqu'au fond des vallées de l'arrière pays. Une robe acajou, légèrement cuivrée. Un nez aux arômes grillés cacao et figues, pruneaux confits. Notes de sous-bois. Poivre et cannelle en finale. Une bouche avec une attaque ample et structurée sur des arômes de caramels mous. Notes de café, de noisettes, de griottes. Finale vanillée.
Accords mets & vin :
Ce Banyuls Grand Cru, au caractère mâtiné de force et de douceur, est idéal à l'apéritif ou sur du foie gras. Sa puissance saura aussi accompagner un fromage affiné et son élégance ravira sur un dessert au chocolat ou une belle brioche.
Un Vin Doux Naturel ?
Les Vins Doux Naturels (VDN) sont issus d’un procédé appelé mutage consistant à l’arrêt de la fermentation par l’adjonction d’alcool vinique neutre (incolore et inodore) sur le moût. Les levures ainsi inhibées ne transforment plus les sucres en alcool, on conserve alors les sucres naturels du raisin (les fructoses).
Le Roussillon est le département premier producteur mondial de vins doux naturels. On y retrouve les Muscats de Rivesaltes, les Rivesaltes, les Maury, les Banyuls et les Banyuls Grands Cru, ces différentes appellations sont relatives à des zones de production géographique mais aussi à des terroirs et des cépages différents : Grenache blanc, Grenache gris, Grenache noir, Malvoisie du Roussillon, Maccabeu et les Muscats petits grains ou d’Alexandrie.
- Domaine
- ABBE ROUS
- Millesime
- 2009
- Cépages
- Grenache noir & gris
- Appellation
- AOC Banyuls
- Format
- 75 cl
- Degrés
- 16
- Vigneron
- GICB - Groupement Interproducteurs Collioure Banyuls