Domaine La Tour Vieille - Vin de médidation

50,00 €
TTC

L'histoire des VDN est liée au caractère de la méditerranée. Un long vieillissement en tonneaux parfois "oubliés" quelques décennies peut apporter un caractère particulier dit "rancio". Ces ont alors des mariages subtils d'arômes de fruits secs, de cire et de moka avec un corps d'une richesse éblouissante.

Ce Banyuls dont le vin de base est de 1952 a été élevé en "solera". C'est un vin rare que nous appelons "vin de méditation" en hommage à nos grands-pères qui savaient créer des vin en parfaite communion avec leur culture et ses paysages, même s'ils se trouvaient quelque fois loin de "l'œnologie moderne"... 

Ce vin de méditation est issu de vieux Grenaches et Carignans et a été conservé en fût de chêne sa vie durant. Il est a déguster à 18°C environ seul, ou avec un cigare et du temps !

Un Vin Doux Naturel ?

Les Vins Doux Naturels (VDN) sont issus d’un procédé appelé mutage consistant à l’arrêt de la fermentation par l’adjonction d’alcool vinique neutre (incolore et inodore) sur le moût. Les levures ainsi inhibées ne transforment plus les sucres en alcool, on conserve alors les sucres naturels du raisin (les fructoses).

Le Roussillon est le département premier producteur mondial de vins doux naturels. On y retrouve les Muscats de Rivesaltes, les Rivesaltes, les Maury, les Banyuls et les Banyuls Grands Cru, ces différentes appellations sont relatives à des zones de production géographique mais aussi à des terroirs et des cépages différents : Grenache blanc, Grenache gris, Grenache noir, Malvoisie du Roussillon, Maccabeu et les Muscats petits grains ou d’Alexandrie.

Une Solera ?

Cette technique de vinification consiste à empiler des barriques sur plusieurs hauteurs. La rangée la plus basse est appelée solera et celles du dessus (jusqu'à 8 niveaux parfois) criadera. C'est un système d'élevage dit oxydatif ce qui signifie que le barriques ne sont jamais pleines afin de laisser une surface assez conséquente du vin en contact de l'air. C'est dans les barriques les plus basses que l'on trouve le vin le plus vieux et dans les plus hautes le vin le plus jeune. Dès que l'on prélève du vin dans la solera, on y ajoute le vin de la criadera du haut et ainsi de suite pour qu'il y ait toujours plusieurs millésimes dans chaque criadera avec une base d'un demi-siècle pour la solera.

Domaine
LA TOUR VIEILLE
Cépages
Grenache, Carignan
Appellation
AOC Banyuls
Format
50cl
Degrés
18
Vigneron
Vincent CANTIE
6 Produits
No reviews

En poursuivant votre navigation sur notre boutique en ligne, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur.