Domaine Vial Magnères - Cuvée Bernard Saperas

30,00 €
TTC

80% Grenache blanc, 20% Grenache gris - Banyuls Ambré - Temps de garde 10ans - Servir entre 10 et 13°C 

Elevé en Solera sur l'assemblage de plusieurs millésimes de Banyuls blanc. Ce vin à la robe ambrée aux reflets cuivrés, développe des arômes de noix sèches et de noisettes torréfiées : la fin de bouche se poursuit sur des notes de vieil alcool. 

Accords mets & vin :

Il s'accompagne avec du foie gras, des pâtes au parmesan, des vieux fromages affinés, un très bel accord avec les tartes aux fruits ou aux fruits à coque et le chocolat.

Un Vin Doux Naturel ?

Les Vins Doux Naturels (VDN) sont issus d’un procédé appelé mutage consistant à l’arrêt de la fermentation par l’adjonction d’alcool vinique neutre (incolore et inodore) sur le moût. Les levures ainsi inhibées ne transforment plus les sucres en alcool, on conserve alors les sucres naturels du raisin (les fructoses).

Le Roussillon est le département premier producteur mondial de vins doux naturels. On y retrouve les Muscats de Rivesaltes, les Rivesaltes, les Maury, les Banyuls et les Banyuls Grands Cru, ces différentes appellations sont relatives à des zones de production géographique mais aussi à des terroirs et des cépages différents : Grenache blanc, Grenache gris, Grenache noir, Malvoisie du Roussillon, Maccabeu et les Muscats petits grains ou d’Alexandrie.

Une Solera ?

Cette technique de vinification consiste à empiler des barriques sur plusieurs hauteurs. La rangée la plus basse est appelée solera et celles du dessus (jusqu'à 8 niveaux parfois) criadera. C'est un système d'élevage dit oxydatif ce qui signifie que le barriques ne sont jamais pleines afin de laisser une surface assez conséquente du vin en contact de l'air. C'est dans les barriques les plus basses que l'on trouve le vin le plus vieux et dans les plus hautes le vin le plus jeune. Dès que l'on prélève du vin dans la solera, on y ajoute le vin de la criadera du haut et ainsi de suite pour qu'il y ait toujours plusieurs millésimes dans chaque criadera avec une base d'un demi-siècle pour la solera.

Domaine
VIAL MAGNERES
Cépages
Grenache blanc & gris
Appellation
AOC Banyuls
Format
75 cl
Degrés
16°5
60 Produits
No reviews

En poursuivant votre navigation sur notre boutique en ligne, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur.